Lifestyle - 25 juin 2026

Découverte de Marrakech et du désert d'Agafay

Je vous parle de notre voyage d'une semaine entre Marrakech et le désert d'Agafay. Une semaine hors du temps !

Lifestyle

Voir toute la rubrique

Voir toute la rubrique

Recette du croque miam aux poires

Je vous retrouve aujourd'hui pour une recette souvent vue sur Instagram : ma version du croque miam aux poires !J'avais vu passer une recette du croque miam aux framboises sur le compte Instagram Audrey Fitz John cet été. Et je l'avais épinglée pour la garder de côté. J'adore faire ça sur Instagram, j'ai plein de petites collections de photos que je garde pour m'inspirer ! Le moment venu, c'est à dire il y a quelques jours, j'ai eu envie de réaliser cette recette. Seulement les framboises n'étant pas de saison, j'ai voulu tenter une version du croque miam à base de poires. Je vous partage donc ma version un peu adaptée de la recette de ce fameu croque miam.

Verrine : sablé, yaourt à la grecque et fruits rouges

Aujourd’hui je vous propose un dessert léger et gourmand : une verrine composée d’un sablé maison, d’une crème à base de yaourt à la grecque au lait de brebis ainsi que de fruits rouges. Après ma recette du brunch parfait composé autour du fromage blanc à base de lait de brebis, je passe à un désert qui va vous replonger au soleil un instant par sa gourmandise et ses notes de printemps ! Je souhaitais mettre à l’honneur le yaourt à la grecque au lait de brebis proposé par Le Petit Basque. C’est un produit que j’aime particulièrement car il est beaucoup plus onctueux qu’un yaourt à la grecque à base de lait de vache. D’ailleurs à l’origine le yaourt à la grecque est fabriqué avec du lait de brebis. J’aime beaucoup le manger le matin avec mon granola maison, mais il peut se décliner en plein de recettes. Les produits Le Petit Basque sont très qualitatifs et me permettent une digestion bien plus légère. Par ailleurs ils n’empêchent pas de travailler des recettes de toutes sortes ! Ma copine Laura du blog Olly Magazine a d’ailleurs réalisé un très bon tiramisu léger que je vous conseille vivement. Revenons donc à la recette. Ici j’avais envie de décliner la verrine que j’ai l’habitude de faire avec une base de mascarpone, cette fois-ci avec un produit à base de lait de brebis. J’ai donc choisi le yaourt à la grecque pour sa texture fondante et légère, pour lui donner un côté encore plus doux, je le mélange avec du miel. J’accompagne ma recette d’un petit sablé émietté au fond de la verrine. Il apporte le croquant qu’on adore, et le réconfort d’un sablé réalisé à base de beurre biologique. Ensuite, pour la touche printanière j’ajoute quelques fruits rouges qui viennent d’arriver sur nos marchés, notamment des fraises, des mûres et des framboises. Vous avez l’eau à la bouche ? C’est parti pour la recette !Ingrédients pour une verrine gourmandeIngrédients pour le sablé 250g de farine1 œuf biologique100g de sucre125g de beurre biologique  Ingrédients pour le yaourt 2 yaourts à la grecque Le Petit Basque1 cuillère à café d’extrait de vanille2 cuillères à soupe de miel biologique100g de fraises, framboises, mûresquelques noisettesRecette de la verrine gourmandePréchauffer le four à 180°.#1 • La pâte à sabléLaisser le beurre à l’air libre pour qu’il ramollisse. Mélanger la farine et le sucre dans un cul de poule. Ajouter ensuite l’œuf battu et le beurre pommade (bien mou, sans avoir été passé au micro-ondes). Malaxer avec la pâte avec les doigts jusqu’à obtenir une boule bien homogène. Ne pas hésiter à fariner d’avantage si la pâte colle trop. Laisser reposer.#2 • Le yaourtMélanger le yaourt à la grecque au lait de brebis Le Petit Basque avec le miel et l’extrait de vanille.#3 • La brunoise de fruits rougesLaver et découper en tout petits dès les fraises, mûres et framboises. Découper deux fraises en rondelles. Garder de côté quelques fruits pour la décoration.#4 • Façonnage et cuisson des sablésDécouper la pâte pour former les sablés à l'aide d'un emporte-pièce rond. Les placer sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Enfourner pendant 15 minutes à 180° en chaleur tournante. Les sablés sont cuits rapidement une fois qu'ils ont une couleur doré. Il faut les laisser reposer une fois qu'ils sont cuits avant de les manipuler, au risque de les casser.#5 • Montage de la verrineÉmietter deux sablés au fond de chaque verrine. Disposer ensuite les fraises en rondelles collées sur les bords de la verrine. Ajouter au milieu la brunoise de fruits rouges. Disposer deux cuillères à soupe de yaourt. Décorer avec un biscuit et des fruits rouges, puis émietter des noisettes sur le dessus.   La recette est terminée ! À déguster bien frais, pour un dessert ou au goûter. J’espère que cette recette vous aura plu, je vous laisse avec quelques photos. Article en partenariat avec Le Petit Basque

Brunch parfait : tartines d'avocats et granola maison

Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle recette, celle de mon brunch parfait à base de tartines d'avocats et d'un granola maison. Il y a quelques mois, j'ai eu la chance d'être contactée par Le Petit Basque qui est une marque spécialisée dans le yaourt de brebis. Tout d'abord, avant de découvrir les produits Le Petit Basque, je n'avais jamais prêté attention aux yaourts de brebis. Par ailleurs, j'entendais parler de ses bienfaits mais je ne me suis jamais trop attardée là dessus. Puis j'ai lu pas mal de choses, et notamment le fait que les yaourts au lait de brebis sont bien mieux assimilés par l'organisme que les yaourts à base de lait de vache. En effet, le lait de brebis est plus digeste pour notre organisme car ses globules gras sont de plus petites tailles que ceux du lait de vache. Par conséquent, ils sont plus facilement digérés. Aussi j’ai été surprise par le goût pas du tout fort, comme on le pense. C’est plutôt doux, légèrement sucré même. Je connaissais un peu cette marque car c’est une entreprise Bordelaise, qui s’engage dans la qualité. Elle se fournit en lait de brebis auprès de producteurs français et n’utilise pas de conservateurs ni de colorants dans ses produits. Ils ont même une gamme bio que je vous invite à découvrir. De ce fait, cela m’a donné l’idée d’un bon brunch avec des produits qui changent du quotidien ! Je vous présente donc deux recettes pour un brunch parfait avec du fromage blanc au lait de brebis. En premier lieu un bon granola maison bien croustillant mais sans sucres ajoutés et en second des tartines à base d'avocats !Ingrédients pour 700g de granola maison500g de flocons 4 céréales bio (avoine, blé, orge, seigle)100g de noix de pécan bio100g de noisettes bio100g de noix de macadamia bio100g de sirop d'agave100g de raisins secs70g de mielcannellehuile de cocoIngrédients pour la garniture du granolaFromage blanc Le Petit BasqueFruits fraisRecette du granola maisonPour commencer, faire préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.#1 • Le mélange de noixDécouper les noix de pécan en deux. Mélanger ensuite les flocons de céréales avec les noix de pécan et les noix de macadamia.#2 • Torréfier les noisettesPour torréfier les noisettes, il suffit de les mettre à cuire à feu doux dans une poêle pendant 15 minutes. Une fois que la peau des noisettes s'enlève, elles sont prêtes.#3 • Le mélange humideDans un saladier, mélanger le sirop d'agave et le miel, ainsi que la cannelle et l'huile de coco. Mélanger bien jusqu'à obtenir un appareil brunâtre.#4 • Faire cuire le granolaDans une grande plaque de cuisson, disposer une feuille de papier sulfurisé. Bien mélanger les noix au mélange humide pour former le granola. Disposer le granola sur la feuille de papier de façon à ce qu'elle fasse un centimètre d'épaisseur. Laisser cuire à 180° pendant 30 minutes à chaleur tournante. Une fois que le mélange est bien brun, le sortir du four. Celui-ci ne sera pas croustillant de suite, c'est normal, il faut attendre qu'il refroidisse.#5 • Présentation du granolaDans un bol, placer du fromage blanc de brebis Le Petit basque, puis au dessus placer votre granola maison. Vous pouvez accompagner ce granola de fruits frais. Pour ma part, j'ai ajouté des fraises, framboises et myrtilles !Ingrédients pour deux tartines d'avocats2 avocats bien murs1 gousse d'ail2 oeufs biode la menthede la coriandredu piment d'espelettedes noisettessel, poivredu jus de citron vertdu pain de campagne80g de fromage blanc Le Petit BasqueRecette des tartines d'avocat#1 • La purée d'avocatOuvrir un avocat en deux et otter le noyaux. Écraser la chair de l'avocat dans un saladier à l'aide d'une fourchette. Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron vert. Ajouter ensuite le fromage blanc Le Petit Basque et mélanger jusqu'à obtenir une mixture bien onctueuse.#2 • Le pain de campagneDécouper deux grosses tranches de pain de campagne, d'environ un centimètre d'épaisseur et les passer au grille pain. Une fois le pain grillé, le frotter à l'ail.#3 • Les oeufs molletsMettre une casserole d'eau à ébullition, une fois que l'eau bout, plongez-y les oeufs et les laisser cuire pendant six minutes. Une fois les six minutes passées, plonger les oeufs dans un bol d'eau froide pour stopper la cuisson, puis les peler.#4 • L'avocatOuvrir le second avocat en deux, enlever son noyaux et le découper en fines tranches.#5 • Monter la tartineDisposer un peu de purée d'avocat sur le pain (environ deux cuillères à soupe) puis ajouter l'avocat tranché sur le dessus. Assaisonner avec le poivre, le sel, le piment d'espelette et d'un peu de jus de citron. Ensuite, ajouter la coriandre et la menthe ciselée ainsi que les noisettes concassées pour terminer. Déposer l'oeuf mollet coupé en deux dans l'assiette, et l'assaisonner aussi. C'est prêt ! Voilà pour les deux recettes principales du brunch parfait selon moi. En dernier lieu, lorsque je prépare un brunch de ce type, j'aime découper des fruits frais à grignoter comme ça pour accompagner un peu le tout. Évidemment, vous pouvez accompagner votre brunch d'un bon jus d'orange / carottes / citron et d'un bon thé vert. Enfin, si le coeur vous en dit, allez chercher des petites viennoiseries bien fraiches, ce ne sera que plus gourmand. Article en partenariat avec Le Petit Basque

Recette : cookies sans sucres gourmands

Je vous retrouve sur le blog pour une nouvelle recette, et je continue sur la lancée du sans sucres après avoir réalisé des pancakes, place aux cookies sans sucres. style="display:inherit;width:728px;height:90px;margin: 0 auto;" data-ad-client="ca-pub-3968429521663222" data-ad-slot="2189172509">(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Vous avez été nombreux à me demander de nouvelles recettes de pâtisseries sans sucres, alors c'est avec plaisir que je vous propose celle-ci. J'avais envie de réaliser des cookies sans sucres, mais non dépourvus de gourmandise ! Pour ce faire, j'ai décidé d'enlever le sucre en poudre ou le sucre de canne de ma recette habituelle, au profit du miel. Cela donne un goût terriblement gourmand aux cookies et permet d'apporter un goût sucré, mais sain, à la recette. Des cookies ne seraient pas de vrais cookies sans chunks de chocolat ! Alors dans cette recette, je vous révèle mon secret pour avoir de gros chunks de chocolat bien gourmands dans vos cookies sans sucres. C'est parti pour la recette !INGRÉDIENTS POUR DES COOKIES SANS SUCRESPour environ 12 cookies de taille moyenne250g de farine125g de beurre1 oeuf1/2 sachet de levure chimique2 cuillères à café de miel50g de chocolat noir (type tablette de chocolat pâtissier)15g de noix de pécan15g d'amandesRECETTE DES COOKIES SANS SUCRES1 • Le mélange secDans un cul de poule, mélanger la farine et la levure.2 • Le mélange humideDans un autre cul de poule, mélanger le beurre fondu, l'oeuf et le miel.3 • La pâteAjouter le second mélange au premier, n'hésitez pas à pétrir avec les doigts pour obtenir une pâte bien homogène. Une fois que vous obtenez une grosse boule, placez votre pâte sous un film alimentaire et laissez reposer celle-ci le temps de préparer les noix et le chocolat.4 • Les chunksDécouper le chocolat noir en chunk à l'aide d'un couteau. Généralement je prends une tablette de chocolat pâtissier et je découpe les carreaux en deux pour obtenir de gros bouts de chocolat. Concasser les noix de pécan et les amandes. Personnellement, je préfère faire de gros morceaux car j'aime le croquant que cela amène à la dégustation.5 • Le mélangePrélevez deux tiers du chocolat et des noix, puis les mélanger à la pâte.6 • Le façonnagePlacez une feuille de papier de cuisson sur une plaque. Réalisez de petites boules de pâte en les roulant dans la paume de vos mains, puis aplatissez légèrement avant de la disposer sur la plaque de cuisson. Au fur et à mesure, lorsque vous prélevez la pâte, n'hésitez pas à rajouter du chocolat ou des noix si vous sentez qu'il n'y en a pas assez dans la boule. Répéter cette étape jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. style="display:block; text-align:center;" data-ad-layout="in-article" data-ad-format="fluid" data-ad-client="ca-pub-3968429521663222" data-ad-slot="6192120401"> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); N'hésitez pas à ajouter du chocolat, des amandes ou des noix de pécan sur le dessus de vos cookies, ceux-ci ne seront que plus gourmands !7 • La cuissonEnfourner vos cookies sans sucres pendant 15 minutes, environ à 180°. Il faut bien surveiller le four, dès que les cookies sont à peine doré, ils sont prêts.

Recette : gâteau au chocolat façon brownie

Le chocolat et moi c'est une longue histoire ! Il y a des périodes où je le déteste, et d'autres où je l'adore... Ce weekend j'ai eu cette envie d'un bon gâteau au chocolat, moelleux et croquant à la fois. Je ne suis pas fan des brownies ou gâteaux au chocolat lorsqu'ils ne sont quasiment pas cuits, ça a tendance à m'écœurer. Pour cette recette j'avais envie d'un gâteau au chocolat, mais un peu plus travaillé. J'aime beaucoup l'aspect croquant du brownie grâce aux nombreux fruits secs qui le composent et j'avais envie de mêler à cela la douceur du moelleux au chocolat, c'est de cette façon que j'ai pensé à ce gâteau au chocolat façon brownie. Ce gâteau sera idéal pour un dimanche pluvieux, à quatre-heure ou au petit déjeuner, histoire de se réconforter un peu en attendant que le soleil revienne !Ingrédients pour un gâteau au chocolat façon brownie100g de chocolat noir150g de beurre150g de cassonade100g de farine3 oeufs30g de noisettes30g d'amandes30g de noix de pécandu papier sulfuriséRecette du gâteau au chocolat façon brownie• 1 Le chocolatPréchauffer le four à 190°. Faire fondre le chocolat au bain marie dans un grand cul de poule. Une fois le chocolat fondu, le garder sur le feu et ajouter la cassonade ainsi que la farine.•2 Le mélange humideBattre les oeufs dans un récipients, puis les ajouter au mélange précédent petit à petit. Remuer en même temps que vous versez les oeufs pour éviter qu'ils ne cuisent trop rapidement. Vous devez obtenir une pâte bien homogène. Enlever le récipient du feu une fois que tout est bien mélangé.•3 Les noixConcasser les différents fruits secs à l'aide d'un couteau. Éviter de les passer dans un mixeur si vous souhaitez garder de gros morceaux croquants (c'est ce que je préfère). Ajouter les fruits secs concassés à la pâte.• 4 Le mouleDans un moule rectangulaire (type moule à gratin), placez une feuille de papier sulfurisé. Versez-y délicatement la pâte, puis enfourner pendant 30 minutes.• 5 La cuissonLorsque le dessus du gâteau est craquelé, c'est qu'il est cuit. Vérifier quand même à l'aide d'un couteau que le gâteau et cuit puis le laisser refroidir. Pour la présentation, vous pouvez le découper en petits rectangles ! C'est terminé, bonne dégustation :)

Recette : pasteis de nata

Un brin de nostalgie et mes souvenirs du Portugal reviennent, avec cela, l'envie de cuisiner des spécialités portugaises. Aujourd'hui je vous explique comment réaliser les fameux pasteis de nata.Il y a presque un an, je suis allée quelques jours découvrir Lisbonne et ses environs. J'ai gardé un merveilleux souvenir de ce petit voyage. Nous étions en plein mois de décembre, mais il faisait un soleil radieux et les températures étaient très clémentes. À chaque petite pause café, nous choisissions en accompagnement un pastel de nata. Ces petits gâteaux sont les spécialités de la Pastelaria de Belém, je vous invite bien évidemment à aller les goûter la bas si jamais vous allez à Lisbonne. En dehors de cette pâtisserie, tous les cafés proposent ces fameux gâteaux. Réalisés à base de pâte feuilletée et de flan, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace ou encore de cannelle. J'adore ces deux saveurs ! Les pasteis de nata à Lisbonne, c'est un peu comme les cannelés à Bordeaux ! Vous ne pouvez pas les louper. Comme il est difficile d'en trouver à Bordeaux, j'ai essayé d'en réaliser moi-même. J'ai fais de nombreux essais, tester plusieurs recettes, et j'ai retenu celle-ci qui fonctionne vraiment bien. Je vous laisse avec mes quelques explications, n'hésitez pas à me dire comment vous réalisez ces pasteis !Ingrédients pour les pasteis de nata1 pâte feuilletée3 jaunes d'oeufs2 oeufs entiers500 ml de lait250 g de sucre1 gousse de vanillecannellejus de citronhuilemoules à pasteis ou moules à muffinsRecette des pasteis de nata#1 • La pâteRoulez votre pâte feuilletée pour en faire un long boudin. Découpez votre boudin environ tous les centimètres. Avec les petits bouts de pâtes, faites des petites boules. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez chaque petite boule jusqu'à ce que l'épaisseur de la pâte soit la plus fine possible. N'hésitez pas à fariner si la pâte colle trop.#2 • Chemiser les moulesHuilez vos moules à l'aide d'un pinceau, puis chemisez votre pâte dans chaque moule. Faites en sorte qu'il n'y ait pas trop de plis sur les rebords de la pâte.#3 • La crème pâtissièreDans une casserole, faire chauffer le lait. Découper la gousse de vanille en deux sur la longueur, et racler les grains. Ajouter la vanille au lait pour la faire infuser. Ajouter la farine et le citron au mélange. Dès que le lait boue, le retirer du feu. Passer le lait au tamis pour enlever les bouts de vanille et réserver. Dans un cul de poule, mélanger les oeufs entiers ainsi que les jaunes d'oeufs. Dans une casserole, faire cuire le sucre et de l'eau pour réaliser un sirop. Lorsque le mélange fait de grosses bulles, mettre hors du feu. Reprenez votre cul de poule avec les oeufs, y ajouter le mélange à base de lait et de farine. Mélanger bien et ajouter le sirop de sucre.#4 • CuissonRemplir vos moules avec le mélange réalisé précédemment aux 3/4. Mettre vos préparations au four, à 200° chaleur tournante pendant 15 minutes. Lorsque les pasteis sont bien dorés, ils sont prêts. Pour la dégustation, n'hésitez pas à saupoudrer un peu de sucre glace ou de cannelle sur les pasteis de nata. Au Portugal, lorsque vous en mangez, vous avez toujours des petits pots à disposition pour "assaisonner" votre pasteis comme vous le souhaitez. Sur mes photos les pasteis sont assez clairs, au Portugal ils sont vendus bien dorés. N'hésitez donc pas à bien les laisser dorer en fin de cuisson en surveillant la température du four. Cette recette vous a plu ? Vous aimez les pasteis de nata ?

Recette : biscuits croquants au citron

Aujourd'hui je vous parle d'une recette très facile à faire, qui en ravira plus d'un. Il s'agit de ces petits biscuits croquants au citron. Je suis toujours à la recherche de biscuits pour accompagner mon thé ou mon café, selon l'humeur du moment. Sachez que cette recette fait partie de mes favoris, un biscuit croquant et peu sucré, aromatisé au citron, l'alliance parfaite avec le petit thé de seize heures pour un goûter parfait.   Ces biscuits ne sont pas les plus originaux du monde, mais ils ont l'avantage de pouvoir se transporter dans une petite boite, et de très bien se conserver, toujours dans une boite bien hermétique. Ainsi, vos pauses sont assurées pour un bon moment car avec les quantités de la recette vous obtiendrez environ 30 biscuits, cela peut varier en fonction de la taille que vous leur donnerez, bien évidemment.   Il est donc temps de vous présenter ma recette.Ingrédients pour des biscuits croquants au citron50g de sucre250g de farine100g de beurre1 sachet de levure chimique1 oeuf1 citron bio non traitédu sucre glaceRecette pour des biscuits croquants au citron#1 • La pâte à biscuitsPréchauffer le four en chaleur tournante à 180°. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Râper le citron pour obtenir quelques zestes puis presser-le pour en extraire tout son jus. Mélanger le jus de citron, les zestes, et le beurre. Ajouter ensuite l'oeufs et le sucre. Mélanger la farine et la levure chimique, puis ajouter ce mélange au précédent. Vous devez obtenir une pâte épaisse.#2 • Façonner la pâteFaire une boule bien compacte avec la pâte, puis la laisser reposer au frais pendant environ une heure. N'oubliez pas de filmer la pâte. Sortir la pâte du frigo, elle doit être bien dure. Disposer un peu de sucre glace dans un bol. Prélever un petit bout de pâte d'environ la taille d'une boule à thé et la rouler entre vos mains pour que celle-ci devienne bien ronde. Rouler ensuite la petite boule dans le sucre glace jusqu'à ce qu'elle soit recouverte. Disposez ensuite votre boule sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Renouveler l'étape 5 et 6 jusqu'à épuisement de la pâte.#3 • CuissonEnfourner pour environ une dizaine de minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la puissance de votre four. Mon petit conseil, ne pas laisser le biscuit trop longtemps au four, il risquerai de devenir bien trop dur. N'attendez pas que les biscuits deviennent dorés, il doivent rester blanc et être tout craquelés. Je vous conseille de vous inspirer de mes photos pour prendre votre petite pause thé, j'adore me poser une vingtaines de minutes, sur mon lit ou sur le canapé, feuilleter mon magazine préféré et ne penser qu'à cela... D'ailleurs vous connaissez ce magazine ? Il s'agit du Pample Studio, un magazine qui est à la base un webzine qui a été créé sur la côté basque. Les filles ont sorti leur première version papier il y a quelques mois et je ne me lasse pas de le refeuilleter tellement il est beau et intéressant !

Recette : gâteau roulé framboise et pistache

Pour le réveillon de Noël j'ai réalisé ce gâteau roulé à la framboise et à la pistache, deux saveurs que j'aime particulièrement. Après un repas de réveillon, il est de plus en plus difficile de manger un dessert si celui-ci n'est pas frais et léger. Si vous êtes comme moi, la traditionnelle buche à la crème au beurre, ce n'est plus possible. J'ai donc fais quelques recherches et trouvé cette idée de gâteau roulé. Le principe était d'apporter un peu de fraicheur en fin de repas avec la framboise, de la douceur avec le mascarpone et du croquant avec la pistache. Je vous laisse sans plus attendre découvrir la recette, vous m'en direz des nouvelles !Ingrédients pour le gâteau roulé250g de mascarpone250g de framboises125g de sucre125g de farine50g de pistaches50g de sucre glace4 oeufs2 cuillères à soupe de jus de citronRecette du gâteau roulé#1 • Le biscuit pour gâteau rouléPréchauffer le four à 200°. Séparer les jaunes des blancs des oeufs, puis battre les blancs en neige bien ferme. Dans un autre récipient, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine, peu à peu. À l'aide d'une spatule, ajouter les blancs en neige au mélange précédent. Disposer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, puis étaler la pâte dessus à l'aide d'une spatule Enfourner pendant environ 10 minutes, le biscuit de doit pas trop dorer pour garder son élasticité.#2 • La garnitureDans un récipient, mélanger le mascarpone, le jus de citron et le sucre glace. Concasser les pistaches à l'aide d'un mixeur, ou au couteau si vous n'en avez pas.#3 • Le montage du gâteau rouléUne fois votre biscuit cuit, le sortir du fou et déposer dessus un torchon humide. Laisser reposer une dizaine de minutes le temps que le biscuit refroidisse. Renverser le biscuit pour que le torchon soit sous celui-ci et décoller délicatement le papier sulfurisé. Déposer le mélange mascarpone sur tout le biscuit généreusement. Déposer les pistaches concassées Ajouter les framboises parsemées sur le dessus. Roulez le biscuit en le serrant bien, de façon à ce qu'il prenne forme et en décollant le torchon a fur et à mesure. Enrouler le roulé de papier film et le déposer pendant 3h au frais.#4 • Décoration du gâteau rouléPour présenter votre gâteau, couper les deux entames. Ainsi, la forme du roulé se verra mieux. Disposez un peu de sucre glace sur le dessus, et quelques framboises s'il vous en reste. Vous pouvez déguster !

Recette : cake aux noix de pécan et sirop d'érable

Je suis un peu dans ma période sirop d'érable. J'en mets dans mon muesli le matin, sur mes pancakes le dimanche... J'ai eu envie de travailler sirop d'érable un peu plus, car généralement je le dépose simplement sur mes desserts et autres petits déjeuners pour "assaisoner" si on peut dire. Puis j'adore les cakes. Facile à faire, facile à déguster et pour finir facile à emporter. J'aime beaucoup m'emmener une petite part de gâteau pour 16h, cela m'évite de manger des gâteaux industriels puis cela me permet de faire une petite pause. Pour moi la valeur sûre d'un cake, c'est le moelleux, alors il fallait que ce celui-ci le soit ! La recette était toute imaginée, un cake aux noix de pécan. Avec une base classique, quelques noix de pécan caramélisées à l'intérieur pour le côté croquant et le nappage au sirop d'érable pour mouiller le cake et lui donner cette texture moelleuse. C'est parti pour ma recette du cake aux noix de pécan, idéal pour un moment cocooning et réconfort !INGRÉDIENTS POUR LE CAKE AUX NOIX DE PÉCANPour la pâte à cake4 oeufs150 g de cassonade250 g de farine1 sachet de levure chimique250 g de farine130 g de beurre20 g de sirop d'érablePour les noix de pécan caramélisées100 g de noix de pécan50 g de sirop d'érablePour le coulis100 g d’eau100 g de sirop d’érableRECETTE DU CAKE AUX NOIX DE PÉCANÉTAPE 1Préchauffer le four à 180°. Mettre de côté une quinzaine de noix de pécan et concasser le reste. Dans une casserole bien chaude, disposer les noix de pécan. Les faire griller pendant quelques minutes, puis verser le sirop d'érable pour les faire caraméliser. Une fois que les noix de pécan sont bien enrobées, les disposer sur du papier de cuisson et les mettre de côté.ÉTAPE 2Dans un cul de poule, verser la cassonade et les oeufs. Mélanger pour jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajouter la farine ainsi que la levure chimique et continuer à mélanger.ÉTAPE 3Réaliser un beurre noisette. Pour cela, le faire fondre dans une casserole jusqu'à ce qu'il brunisse. Une fois le beurre noisette réalisé, le réserver.ÉTAPE 4Ajouter le sirop d'érable à la préparation oeufs / cassonade / farine et mélanger. Ajouter ensuite le sirop d'érable et les noix de pécan concassées. Finir par ajouter le beurre noisette.ÉTAPE 5Huiler et fariner votre moule à cake, puis insérer votre pâte à l'intérieur. Enfourner pendant une vingtaine de minutes à 180°. Insérer la pointe du couteau dans le cake pour vérifier la cuisson, s'il ressort propre c'est que c'est bon.ÉTAPE 6Faire un sirop avec l'eau et le sirop d'érable pour mouiller le cake. Pour ce faire, faire bouillir l'eau et le sirop d'érable ensemble. Une fois le cake cuit, badigeonner le sirop et disposer les noix de pécan entière sur le dessus pour décorer. Que pensez-vous de cette recette de cake aux noix de pécan ?  

Recette : chili végétarien

Ce weekend j'ai eu le temps de cuisiner. Cela faisait longtemps que j'avais envie d'un chili j'ai donc décidé de vous partage ma recette sur le blog. Il y a quelques mois lors de mon petit séjour à Paris, j'ai testé une super adresse où j'ai pu déguster un chili végétarien. Je ne suis pas du tout végétarienne mais j'ai agréablement été surprise par les saveurs de ce plat. Du coup j'avais gardé en tête ces saveurs, et j'avais bien envie de m'essayer à la recette. Je fais d'habitude mon chili avec de la viande, mais n'ayant pas eu le temps d'aller faire des courses, j'ai fais avec les légumes que j'avais, et le résultat était franchement pas mal ! Le chili c'est le plat hyper réconfortant car il nourrit bien et se mange bien chaud. C'est un plat équilibré et un peu épicé que j'apprécie beaucoup à l'approche des températures plus fraiches. Je vous laisse sans plus attendre découvrir ma recette !INGRÉDIENTS POUR UN CHILI VÉGÉTARIEN2 carottes1 poivron rouge1 oignon1 gousse d'ailune boite de tomates peléesune brique de coulis de tomate250 g de haricots rouges en conserve100 g de maïs en conservehuile d'oliveun bouillon de cubedes feuilles de laurierdes épices à chiliquelques amandesRECETTE DU CHILI VÉGÉTARIENÉTAPE 1Peler l'oignon et l'émincer finement. Faire de même avec la gousse d'ail. Faire revenir l'oignon et l'ail dans une marmite avec de l'huile d'olive. Les laisser revenir pendant une dizaine de minute à feu doux pour qu'ils finissent par être translucides.ÉTAPE 2Peler les carottes puis les découper en petites rondelles. Peler le poivron rouge et le découper en petits dès. Ajouter les carottes et le poivron dans la marmite et laisser revenir toujours à feu doux. Ajouter le laurier, deux cuillères à café d'épices à chili avec le bouillon de poule dans la marmite. Laisser mijoter pendant dix minutes.ÉTAPE 3Ajouter les tomates pelées ainsi que le coulis de tomate, puis laisser réduire à feu vif pendant dix minutes. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter le tout avec le couvercle pendant quarante minutesÉTAPE 4Pendant ce temps, faites cuire votre riz pour l'accompagnement. Vous pouvez aussi alterner avec des pâtes. N'oubliez pas de remuer de temps en temps votre chili.ÉTAPE 5Ajouter les haricots rouges ainsi que le maïs. Laisser cuire une dizaine de minutes et c'est prêt !Vous n'avez plus qu'à disposer votre riz dans une jolie assiette avec votre chili par dessus, concassez quelques amandes que vous ajouterez pour donner un peu de croquant à la recette, vous pouvez déguster.   Lors de l'assaisonnement de votre plat, si comme moi vous forcez un peu trop sur les épices, sachez que vous pouvez rectifier le tir en ajoutant un peu de miel à votre préparation. Cela fonctionne plutôt bien et ça apporte un goût hyper doux que je trouve très agréable ! N'hésitez pas à me donner vos variantes lorsque vous réalisez un chili, ça m'intéresse !

Tiramisu aux fruits rouges

Je vous retrouve aujourd'hui pour une recette estivale et plutôt fraîche ! Il s'agit d'une recette de tiramisu aux fruits rouges. Pour obtenir cette recette, je suis partie d'une recette de tiramisu classique que j'ai adaptée pour la réaliser avec des fruits rouges. Évidement, vous pouvez y ajouter d'autres fruits, selon vos envies du moment. Si vous me connaissez, vous savez que je suis adepte des fruits rouges, alors pour moi c'était une évidence que d'en utiliser dans cette recette ! Sans plus tarder, je vous laisse découvrir la liste des ingrédients ainsi que les étapes à suivre pour réaliser ces petites merveilles de tiramisu au fruits rouges. Concernant le nombre de verrines réalisées, j'en ai fais 5 dans des pots de confiture (type bonne maman) et 6 dans des petits pots de yaourt en verre avec les quantités ci-dessous.Ingrédients pour 11 verrines3 oeufs160g de sucre en poudre400g de mascarponedes biscuits à la cuillerune barquette de myrtillesune barquette de fraisesune barquette de framboisesde la menthe pour le décor (facultatif)Recette du tiramisu aux fruits rougesLaver les fruits, équeuter les fraises.Couper quelques fraises et quelques framboises en deux, garder les plus petites fraises entières.Séparer les blancs des jaunes d'oeufsBattre les blancs en neige, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.Incorporer délicatement à la spatule le mascarponne. Reserver au fraisFouetter les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre dans un grand bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse fortement.Émietter les biscuits à la cuiller de manière grossière dans un récipient.Disposer vos contenants à verrines sur le plan de travail, puis repartir les miettes de biscuit à la cuiller de manière égale dans chaque fond.Déposer deux cuillères à soupe de mélange à base de mascarponne dans chaque verrine.Disposer par dessus des fruits bien collés aux rebords pour qu'ils soient visibles.Ajouter à nouveau une couche de mélange à base de mascarponneDisposer à nouveaux des fruits sur le dessus pour terminer la verrine.Ajouter une petite feuille de menthe pour la déco.Sur les photos, vous pouvez apercevoir les versions miniatures des tiramisu aux fruits rouges, où j'ai enlevé les deux dernières étapes. Cela permet d'avoir différentes quantités pour les différents moments de la journée et selon la gourmandise de vos invités ! Alors qu'en pensez-vous ? Pour ma part, je trouve cette recette de tiramisu aux fruits rouges vraiment facile, il est impossible de la rater et l'effet est top autant gustativement que visuellement ! Envie de tester la recette ? Montrez-moi vos réalisations !

Tarte à l'abricot

J'adore l'été pour le soleil, les tenues légères mais aussi car en été c'est la saison de tous mes fruits préférés. Je suis plutôt fruits rouges mais j'adore aussi les nectarines, l'ananas ou encore les abricots. En allant au marché St Michel hier à Bordeaux, quand j'ai vu tous ces fruits, j'ai eu envie de faire une tarte fine à l'abricot. La tarte à l'abricot c'est chouette car c'est rapide à faire et c'est léger. Je préfère la déguster avec un bon café, au soleil. Il est vrai que le soleil a quelque peu disparu, mais cela n'empêche pas de prendre autant de plaisir à manger un bon dessert ! Cette recette est vraiment basique, mais je tenais à la partager car c'est un classique qu'on ne peut pas rater ! Bon, là pour le coup il ne fallait pas laisser la tarte plus longtemps dans le four au risque de retrouver les abricots tout noirs ! J'espère que cette recette vous plaira, moi je l'adore :)Ingrédients pour la tarte à l'abricotune pâte brisée (je n'ai pas eu la foi de la faire !)confiture d'abricots ou de pêche (vous pouvez aussi remplacer par de la compote)8 beaux abricotsun peu de sucre en poudredu sucre glace pour décorerRecette de la tarte à l'abricotPréchauffer le four à 180° en chaleur tournante.Placer votre pâte dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette.Plier les bords tout autour de la pâte.Déposer de la confiture sur la pâte, selon votre goût, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.Laver les abricots et les couper en deux, enlever les noyaux.Déposer les abricots sur la confiture de sorte à former plusieurs cercles.Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre, vous pouvez sauter cette étape si vos abricots ne sont pas trop acides.Enfourner une vingtaine de minutes (à surveiller car les abricots peuvent vite noircir, et le temps de cuisson peut varier selon les fours).Laisser refroidir avant dégustation.À l'heure où j'écris, je viens tout juste de terminer une part de tarte, un régal ! Alors qu'en pensez-vous ? Envie de tester la recette ?

Ma recette de crêpes

Ces derniers temps je me tourne vers les crêpes, faciles et rapides à réaliser, j'en fais une bonne quantité pour en avoir le lundi au petit déj et c'est parfait ! Les crêpes, c'est un peu le réconfort du Dimanche après-midi. C'est généralement le Dimanche que je réalise mes petites créations et mes DIY et j'avoue que j'aime faire une petite pause en cuisine. Entre deux activités, j'en ai profité pour vous réaliser ma recette de crêpes ! Quand à l'accompagnement, avant j'adorais le Nutella et il est vrai que je n'en mange quasiment plus. Je préfère maintenant déguster mes crêpes nature, avec un peu de sucre et du jus de citron, ou encore avec du bon miel d'acacia. Assez parlé, voici ma recette de crêpes !Ingrédients pour une trentaine de crêpes1/2 litre de lait250 g de farine2 oeufs25 g de beurre30 cl d'huile de colza1 bouchon d'arôme à crêpes20 g de sucre en poudreRecette de crêpesVerser la farine tamisée dans un saladier.Creuser un petit puit au centre de la farine, puis ajouter les oeufs battus à l'intérieur.Incorporer peu à peu le lait, en remuant avec une cuillère en bois, cela évite les grumeaux.Ajouter le beurre fondu ainsi que l'huile et le sucre au mélange jusqu'à ce que la pâte soit lisse.Ajouter l'arôme à crêpe.Si la pâte n'est pas assez liquide, ne pas hésiter à rajouter du lait.Pour la cuisson de la pâte à crêpe, je beurre la poêle une fois sur deux pour plus de goût.Un basique, mais une recette réconfortante tout de même. Et vous, quelle est votre moment favoris pour faire des crêpes ?

Voir toute la rubrique

Découverte de la box Prescription Lab

Cela faisait un petit moment que je souhaitais tester cette box, et l’occasion s’est présentée via la plateforme Hivency.J’ai donc reçu ma box Prescription Lab dernièrement, celle de décembre et j’ai été très contente dès le premier ressentit. Je vous parle donc plus en détail de la box Prescription Lab dans cet article.Sachez d'ores et déjà que si vous souhaitez vous abonner, vous bénéficierez de 20% réduction avec le code 12CHA (pour un premier abonnement).

Soins du visage et du corps favoris du printemps

J’ai fait pas mal de découvertes beauté ces derniers temps, je voulais donc vous en parler dans un article dédié à mes soins favoris du printemps.J’essaye de plus en plus de me tourner vers des produits soins du visage et du corps naturels. Dans les marques découvertes récemment, il y a Weleda. Gros coup de coeur pour cette marque qui propose des produits aux senteurs naturelles que j’aime beaucoup.Je vous fait une mini revue de chacun des produits. Pour information, j’ai commandé l’eau à la fleur d’oranger, le savon végétal et l’huile pour le corps Weleda ainsi que le parfum Roger & Gallet sur le site internet shop-pharmacie.fr. Ce site est un très bon plan, il vous permet de bénéficier de tarifs très avantageux sur de nombreux produits habituellement vendus en parapharmacie ou pharmacie et il y a beaucoup de choix. Soins du visageEau à la fleur d’oranger LainoL’eau de fleur d’oranger est reconnue pour ses nombreux bienfaits, notamment sur les peaux sensibles. Elle permet de retirer les impuretés de la peau le matin, elle apaise et rééquilibre après avoir pris le soleil, et donne de l’éclat au teint. Rien de mieux pour les beaux jours !L’eau de fleur d'oranger Laino n’est pas la meilleure du marché mais je l’ai prise pour son petit prix, je l’utilise principalement pour son odeur qui me plait beaucoup lorsque les beaux jours reviennent. J’aime m'en servir en guise de parfum lorsqu’il fait très chaud ! Gel nettoyant doux RENJ'ai changé de nettoyant, avant j'utilisais celui de Suzanne Kauffman. J'aime beaucoup celui-ci de chez REN qui sent la fleur d'oranger. Je vous le disais, cette odeur, c'est une obsession ! Ce gel nettoyant a pour propriété d'éliminer en douceur la saleté et la pollution, de protéger et d'apaiser la peau après le nettoyage. Il me convient tout à fait, il ne pique pas les yeux et me laisse une peau toute belle et éclatante. Je n'ai jamais eu un si joli teint que depuis que je l'ai intégré à ma routine ! Crème sorbet hydratante Vinosource CaudalieLa crème Vinosource est une vraie révélation pour moi. La texture gel-crème me plait vraiment pour les beaux jours car cela m’évite de briller trop rapidement dans la journée. Je sens que la crème hydrate ma peau et apaise mes rougeurs mais elle n’est pas trop riche. Elle convient parfaitement à ma peau lorsque les beaux jours reviennent. Éponge Konjac originaleDepuis quelques semaines j'utilise une éponge Konjac pour nettoyer mon visage. Elle est 100% naturelle et sert à éliminer les impuretés. Elle sert aussi à exfolier en douceur, moi qui ne suis pas assidue avec les gommages c'est parfait ! Cette éponge me fait la peau toute douce et rend mon teint lumineux je la recommande vraiment ! Soins du corpsSavon végétal à la Rose WeledaCe savon Weleda est aussi un coup de coeur. J’aime beaucoup l’odeur de rose de Damas qu’il dégage et le fait que le léger parfum reste sur ma peau après la douche. Le savon est doux et nettoie en douceur, il apaise et hydrate ma peau sensible, notamment au niveau de jambes. C’est un vrai bonheur ! Huile harmonisante pour le corps à la rose musquée WeledaCette huile pour le corps Weleda est aussi une révélation ! Décidément je suis dans ma période rose ! Je m’en sert principalement sur les jambes. Elle rend la peau toute douce et permet d’aider la peau à se régénérer. J’ai quelques soucis de cicatrisation, surtout au niveau des jambes, et cette huile m’aide beaucoup. Le parfum de rose musquée est vraiment très agréable mais peut être entêtant si l’on n’aime pas cette odeur. L’huile pénètre bien la peau mais il faut tout de même supporter d’avoir la peau grasse pour l’utiliser en journée. Je la conseille plutôt la nuit. Eau douce parfumée Roger & GalletQuand les beaux jours reviennent, j'aime beaucoup me parfumer avec des eaux florales. Plus léger, plus doux, je trouve que cela se marie parfaitement avec les températures plus hautes. Pour ce printemps, j'ai eu envie d'essayer l'eau douce parfumée de chez Roger & Gallet, et je l'aime beaucoup. Elle est légère mais tient relativement bien.J'espère que cet article beauté vous aura plu, n'hésitez pas à me dire quels sont vos produits préférés du moment !Article en partenariat avec shop-parmacie

Voir toute la rubrique

Portugal : découverte de Sintra, Cascais, Peniche et Nazaré

Il y a quelques temps je vous parlais de notre voyage au Portugal et de la découverte de Lisbonne, une ville riche en couleurs. Mais notre périple Portugais ne s'est pas arrêté à la capitale puisque nous nous sommes aussi rendus à Sintra, Casais, Peniche et Nazaré. Si vous partez plus de deux jours à Lisbonne, je vous conseille fortement de louer une voiture et de partir à la découverte des villes limitrophes car il y a vraiment de magnifiques choses à voir !Cascais et Sintra, deux villes hautes en couleursCascais : plage, farniente et restaurant végétarienNous sommes partis assez tôt de notre appartement situé au coeur de l'Alfama, un des quartiers les plus anciens de Lisbonne, pour rejoindre la jolie ville de Cascais. Reconnue pour ses ports de pêche, cette charmante ville est aussi une des destinations favorites des surfeurs pour ses spots reconnus. La ville de Cascais regorge de petits endroits vraiment adorables. L'architecture est jolie, colorée, même en plein mois de Décembre on se sentait en été ! C'est vraiment une ville à découvrir. Nous avons adoré nous poser dans le petit centre ville pour déguster un Pastel de nata avec un café. Le café Portugais est tellement bon, nous n'en avons jamais bû un seul mauvais pendant notre séjour ! Nous avons découvert un petit endroit vraiment adorable, comme une sorte de plage privée, mais accessible à tous. C'était désert, nous sommes resté quelques minutes à savourer ce moment et ce beau paysage. J'ai même trempé mes pieds dans l'eau, le bonheur en plein hiver ! Le moment de déjeuner est arrivé, petit check sur Trip Advisor pour trouver un resto sympa. Ni une, ni deux nous nous rendons au House of Wonders qui est un resto végétarien. Nous avons profité du rooftop où nous etions quasi seuls, un vrai bonheur. Je vous conseille vraiment cet endroit et vous laisse lire l'avis que j'ai rédigé sur Yelp sur cette belle adresse : Lire l'avis de Charlène P. sur House of Wonders sur YelpSintra : visite du Palácio da PenaSi vous avez une après-midi de libre pendant votre séjour, je vous conseille vivement d'aller visiter le Palácio da Pena à Sintra, qui est vraiment magnifique.C'est la seule visite payante que nous avons faite durant notre mais séjour, mais elle en valait vraiment la peine.Le chemin pour aller jusqu'au palais est très sinueux. Il faut arpenter toute une colline, jusqu'à son sommet et les pentes sont vraiment abruptes. Nous avions notre voiture de location donc ça allait mais je ne sais pas si j'aurai eu confiance en un autre conducteur que mon chéri. Arrivé au sommet, nous prenons des billets, 14€ l'unité et c'est partie pour la visite. Nous faisons de superbes découvertes, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du palais. Les façades tantôt recouvertes d'azulejos, tantôt peintes avec des couleurs vives sont magnifiques. La vue est toute aussi splendide. C'était vraiment un moment fabuleux ! Nous sommes ensuite rentrés sur Lisbonne, et nous nous sommes rendus au Time out Market (aussi appelé o Mercado da RIbeira) pour dîner. Cet endroit est vraiment chouette, il s'agit d'une grande halle où plusieurs restaurants et boulangeries sont implantés tout autour d'une grande salle. Au milieu, des grandes tables sont installées pour permettre à tout le monde de manger ensemble, en allant chercher son plat dans un des restaurants situé autour !Nazaré : village atypique et big wavesNazaré c'était un peu la ville qu'on se rêvait de visiter avec mon chéri, pour son charme et surtout pour ses vagues spectaculaires ! Nous sommes arrivés en matinée dans le centre ville. Dès que nous sommes sortis de la voiture, nous nous sommes rendus sur la plage principale : Praia de Nazaré. Cette plage est splendide, elle est immense et je vous assure qu'en Décembre elle est presque déserte ! Nous avons marché sur le sable, les pieds dans l'eau jusqu'à atteindre la falaise nommée Farol de Nazaré. Celle-ci est impressionnante, elle mesure près de 110 mètres de haut. Nous sommes ensuite allés faire un tour dans le centre ville de Nazaré pour prendre un café et manger un bout. Au Portugal, de nombreux cafés proposent des sandwich au jambon et au fromage, je vous conseille vraiment d'en goûter ! Ils n'ont pas du tout le même goût que chez nous et c'est un vrai délice. Pour continuer notre ballade à Nazaré, nous avions envie de prendre de la hauteur et de pouvoir apercevoir les vagues depuis le haut de la falaise. Nous avons donc pris le funiculaire pour nous rendre au sommet de la ville de Nazaré. Ce moment était vraiment chouette, un moment totalement hors du temps où nous découvrons la ville d'en haut je vous le conseille vraiment ! Nous avons terminé notre petit séjour par un dernier restaurant dans l'Alfama, puis départ du Portugal pour rentrer sur Bordeaux le lendemain. J'espère que cet article vous aura plu, je m'excuse par avance des photos qui avaient été prises à l'époque avec un iphone ! Je vous laisse avec la vidéo de notre premier voyage au Portugal, j'espère qu'elle vous plaira !

Découverte de Lisbonne

Lisbonne, une ville pleine de vie, de partage et de joie. J'ai eu un coup de coeur pour ses couleurs et ses habitants ! En Novembre dernier, nous sommes partis à Lisbonne avec mon amoureux pour son anniversaire. Cela faisait longtemps que souhaitais retourner dans le pays d'origine de ma maman, et c'était l'occasion de faire découvrir une petite partie de moi à mon chéri. Nous sommes donc partis pour 4 jours au Portugal, nous avions prévu de découvrir Lisbonne et de louer une voiture pour profiter des jolies villes qui se trouvent à côté de la capitale. Jour 1 : soirée à l'Alfama au coeur de LisbonneJ'ai choisi de prendre un appartement avec Airbnb au coeur de l'Alfama qui est le quartier le plus ancien de Lisbonne. Logés dans un petit bâtiment à Beco de Maquinez, en plein dans les ruelles atypiques, nous étions comme de parfaits Lisboétes. Nous sommes arrivés à l'appartement en fin de journée, nous avons donc posé nos bagages pour découvrir l'Alfama de nuit. En plein mois de Novembre, les rues étaient plutôt calmes mais le charme des ruelles a tout de même opéré. Nous nous sommes promenés jusqu'au centre ville pour trouver où manger.Jour 2 : Alfama, Baixa, et Praça do ComércioLe lendemain, levés à l'aube, nous avons décidé de nous promener dans notre quartier d'adoption pour découvrir les ruelles revêtues d'azulejos (carrelages peints à la main). J'avoue avoir pris de nombreuses photos, j'étais obligée de m'arrêter à chaque coin de rue tellement tout était joli ! Pour découvrir une ville, nous aimons marcher à n'en plus pouvoir et tomber sur de jolis endroits, et c'est exactement ce qui s'est passé lorsque nous sommes arrivés au Miradoura da Santa Luzia, un point de vue exceptionnel sur les hauteurs de l'Alfama avec la vue sur tout Lisbonne et le rio Tejo. En continuant de marcher nous nous sommes dirigés vers la Praça Dom Pedro IV qui est vraiment somptueuse. Une énorme fontaine est située en plein milieu. Si vous vous y rendez, admirez la beauté des pavés ! Une petite faim s'est faite sentir, grâce à notre forfait 3G nous avons pu chercher une bonne adresse pour déjeuner. Direction le Fábrica Coffee Roasters, un café cosy pour se délasser et manger un bout avant de repartir à la découverte de Lisbonne. Je vous conseille vivement cette adresse, les serveuses sont adorables et l'accueil est agréable. Quoi de meilleur que de se poser un dans un fauteuil bien confortable après une matinée de marche ?! Si vous souhaitez en savoir plus sur cet endroit, n'hésitez pas à aller consulter mon avis sur Yelp. Suite à notre bon repas nous sommes repartis plein d'entrain découvrir les rue piétonnes de Lisbonne pour faire un peu de shopping. Nous nous sommes donc promenés entre le quartier de Baixa, a rua Augusta, et a Avenida da Liberdade, pour découvrir des commerces plus que centenaires mêlés à des boutiques plus récentes telles que nous les connaissons à Bordeaux. Fin de la virée shopping, nous avons marché le long de la rua Augusta pour passer sous l'Arco Triunfal et atterrir sur la Praça do Comércio. Une place gigantesque qui loge actuellement les bureaux du gouvernement. Au centre de la place, la statue du roi Joseph 1er. C'est la fin de journée et le soleil se couche sur les quais, nous avons eu le plaisir d'admirer le spectacle sur une petite plage en nous reposant un peu. Une fois le soleil couché nous retournons à l'appartement pour se reposer un peu avant de repartir dîner. Pour ce repas du soir nous voulions dîner dans un restaurant où des chanteurs de fado étaient présents. Il a été assez compliqué de choisir le lieu, car tous les restaurants proposent du fado - c'est un peu l'attrape touriste. Nous avons donc regardé les avis sur Trip Advisor, et nous sommes dirigés vers un restaurant proche de l'Igreja São Miguel, qui n'était vraiment pas fou mais j'avoue ne pas avoir noté le nom...Jour 3 : Mercado da Ribeira, Belém, Mosteiro dos Jerónimos et Centro ColomboNotre troisième jour à Lisbonne était un peu couvert. Nous avons donc commencé la journée à l'abris, en dégustant un petit déjeuner au Mercado da Ribeira (aussi appelé Time Out Market). Ce lieu est assez incroyable, c'est en fait un énorme hangar qui abrite des dizaines de restaurants différents, avec des spécialités respectives pour chacun. Au milieu de nombreuses tables avec des tabourets sont présents pour s'installer. Vous pouvez donc choisir votre repas dans n'importe quel restaurant puis prendre le dessert ailleurs sans changer de place. Vous faites votre commande au comptoir, et les commerçants vous donnent un énorme vibreur qui se met à vibrer et clignoter dès que le plat est prêt. Ainsi vous n'avez plus qu'à aller le chercher et déguster votre repas tranquillement. Le matin nous nous sommes donc rendus à un stand qui proposait des produits sucrés. Nous avons choisi des Pasteis de Nata - petits flans entourés de pâte feuilletée - , ainsi que des Bolos de Berlim - beignets sucrés fourrés de crème pâtissière - avec des jus de fruits pressés en plus de nos boissons chaudes. Parfait pour bien commencer la journée ! Nous avons ensuite pris le tramway en sortant du Time Out Market pour rejoindre Belém. Arrivés à Belém nous avons découvert le Padrão dos Descobrimentos (monument des découvertes) qui célèbre les nombreuses découvertes qui ont été faites par des navigateurs comme Vasco Da Gamma ou encore Christophe Colomb. Ce monument situé au bord du Tejo est vraiment magnifique, on peut même apercevoir le Ponto do 25 de Abril au loin. Aux pieds du Padrão dos Descobrimentos une rose des vents en marbre représente une cartographie des découvertes portugaises. L'oeuvre est tout aussi magnifique. Après le Padrão dos Descobrimentos nous nous sommes rendus à la Torre de Belém, puis au Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites) qui est très impressionnant. Nous sommes rentrés dans la petite chapelle mais nous n'avons pas visité le monastère car les prix des billets étaient assez élevés. N'oubliez pas d'aller faire un tour dans l'enseigne incontournable des Pasteis de Belém pour faire une petite pause gourmande ! En milieu d'après-midi nous nous sommes rendu au Centro Colombo pour faire un peu de shopping car la pluie a commencé à tomber. Notamment chez Primark ! N'hésitez pas à prendre un Ubber qui est vraiment peu cher comparé à une course en taxi et qui vous fera gagner de précieuses minutes comparé aux transports en commun. Pour terminer cette troisième journée nous avions envie de marquer le coup avec un bon restaurant. Nous sommes donc allé à la Fábrica de Santiago, un restaurant cinq étoiles. Nous n'avons pas fait de supers restaurants à Lisbonne, à part celui-ci. Je vous conseille vraiment cette adresse. Le lieu est agréable, quel bonheur de se poser dans un endroit calme après une journée de marche ! Je ne parle même pas des plats qui sont exquis. Pour en savoir plus sur ce lieu, je vous invite à découvrir mon avis sur Yelp. Petite astuce, n'hésitez pas à commander sur La Fourchette, grâce à cela nous avons payé un tiers du prix ! Voilà pour notre découverte de Lisbonne, j'espère que cela vous aura donné envie de découvrir la capitale si ce n'est pas déjà fait ! Nous avons ensuite continué notre séjour au Portugal en visitant Sintra, Cascais, Nazaré et Peniche. Mais cela fera l'objet d'un nouvel article à découvrir rapidement sur le blog :)

Voir toute la rubrique

Voir toute la rubrique